10 juin 2013

Esprit d'AIDEMA 19 es-tu là ?






But et historique


Exerçant son activité depuis 1996, l’association AIDEMA 19 - contraction de AIde aux DEMarches Administratives -, a pour but :

"d’aider gratuitement les personnes dans les démarches administratives, et de leur fournir des
écrivains publics pour le rédaction de leurs courriers et formulaires (article 2)".

Déclarée en Préfecture le 5 janvier, ses statuts sont publiés au JO du 29 janvier 2000.

L’activité d’aide aux démarches administratives a connu une période de démarrage de 1996 à 1998 à la Mairie du 19ème arrondissement, et a pris son véritable élan lorsque l’association a rencontré les attentes d’un public de plus en plus nombreux.

Accueillie en 2004-2005 dans les locaux du  Point d’Accès au Droit du 19ème arrondissement (PAD 19), AIDEMA 19 reçoit depuis 2005 les publics en difficulté avec la lecture et l’écriture, à la Maison du Combattant et des Associations, où elle a également son siège social (20 rue Edouard Pailleron 75019 PARIS).

AIDEMA 19, conformément à ses statuts, conduit son action en toute indépendance, et n’appartient à aucune organisation de nature politique, syndicale, ou confessionnelle.



Les activités


L’association :

·         tient deux permanences d’accueil à la Maison du Combattant et des Associations, et quatre permanences au Centre social et culturel Danube,  à Paris dans 19ème arrondissement,
·         propose un cycle annuel de stages, Les Journées de formation des écrivains publics bénévoles.
·         L’animation de l’Atelier de sensibilisation à l’Internet, et les sorties Mon Dimanche au Musée sont temporairement suspendues.



Exposition "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix" - Musée des Arts Premiers - Mai 2011


La culture AIDEMA 19 :  1 usager reçu = 1 solution proposée


Entièrement tournée vers le service rendu aux usagers, notre volonté nous situe à la lisière de la profession d’écrivain public, tout en préservant les valeurs désintéressées du bénévolat et de la solidarité pour les publics en difficulté avec l’accès aux droits et la pratique de la langue française écrite et lue.

Nous accueillons  toutes personnes sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, et de confession et ce quelle que soient la nature et l’importance des difficultés qu’elles connaissent.

Ainsi, sont considérées avec un même souci d’équité, les personnes insérées dans le monde du travail pour des démarches simples, comme celles qui se trouvent sans emploi et en grande détresse, dont la situation implique le suivi de dispositifs plus complexes.

Nous les recevons avec la détermination de prendre leurs démarches à bras le corps sans nous substituer à leurs responsabilités. Personne mal logée, sans domicile fixe, étranger sans papier, foyer surendetté, personne malade exclue du bénéfice de la CMU ou de la CMU complémentaire, femme victime de violence, handicapé, invalide, ancien combattant, personne connaissant un problème de discrimination, conflit de copropriété ou de voisinage, procédure judiciaire… : à toutes et à tous nous apportons considération, conseil et soutien.

L’équipe attache une importance essentielle à deux dimensions de son action :

- la qualité de l’accueil et de l’écoute, qui conduit les écrivains publics à consacrer un temps important à chaque usager ; notamment pour expliquer une procédure, informer sur la réalité d’un contexte, élucider une situation,  pour réaliser conjointement  la démarche. L’expérience nous a conduits à accorder autant d’importance aux qualités humaines de l’écrivain public, qu’à sa connaissance des démarches, ou à la nécessité de faire preuve de bon sens et de rigueur méthodologique. Tel est le sens des sorties au Musée et des pique-niques, qui sont l’occasion d’apporter un peu de réconfort aux personnes désireuses de s’extraire de leur solitude et de leurs soucis ; tandis que la sensibilisation à l’utilisation de l’Internet et le prêt d’ordinateur portable sont une manière de redonner confiance à celles qui se croient exclues de toute possibilité d’accès à la microinformatique.

- la qualité des démarches accomplies. Notre but est de réunir le maximum d’éléments pour assurer la réussite de la démarche :

. L’équipe travaille dans un esprit pluridisciplinaire. Chaque écrivain public peut faire appel aux ressources propres des autres membres. Cette complémentarité se révèle être à la fois un facteur d’enrichissement permanent des compétences et des connaissances acquises par la pratique, un élément fort de cohésion entre les bénévoles et, au final, d’efficience de l’action de l’association dans l’intérêt de l’usager.

. Pas à pas, un réseau d’experts qualifiés vers lesquels nous orientons les usagers dont nous ne pouvons traiter les demandes, se constitue. Tout en effectuant le suivi des démarches, nous accompagnons certaines personnes auprès de leurs interlocuteurs (médiation) : audience avec le Conciliateur au Tribunal d’Instance, entretien à l’étude d’un avocat, démarche auprès d’un conseiller juridique, résolution de conflit avec la direction d’un organisme de logement…

. Les démarches qui requièrent une information complémentaire et une élaboration plus complexe sont réalisées en dehors des permanences.

. Les Journées de formation des écrivains publics bénévoles concourent à l’amélioration des réponses aux demandes des usagers dans un contexte général de vie de plus en plus difficile – notamment pour les plus démunis -. Conçues dans un esprit d’ouverture, elles sont aussi un moment de rencontre et de partage avec nos confrères parisiens qui interviennent au sein de différentes structures.

. Corollairement, les questions d’éthique et de déontologie de l’écrivain public bénévole sont intégrées dans la réflexion sur la pratique.




L'Atelier des Réseaux (Espace Public Numérique) de la société coopérative d'intérêt collectif R2K 
où Aidema 19 anime ses Ateliers d'initiation à l'Internet

En savoir plus sur R2K

- - - - -




Le blog Plumeacide créé en 2007 par un bénévole de l’association, figure parmi les sites Internet d’écrivains publics les plus fréquentés en France. Il permet à de nombreux internautes, en France et à l’étranger, de s’informer et d’effectuer leurs démarches à domicile.

Jeter un coup d’œil sur Plumeacide







  


Evolution du 6 juillet 2007 au 18 janvier 2013


Source : Overblog

Visiteurs uniques : 388 749
Pages vues : 652 906



Les usagers

La provenance géographique des usagers, qui reste pour la majorité d’entre eux le 19ème arrondissement, s’est élargie à d’autres secteurs de Paris, à ses communes limitrophes, et aux autres départements franciliens. Leurs niveaux d’éducation scolaire varient de l’absence de diplôme au doctorat. Leurs difficultés concernant la langue française écrite s’étendent de l’analphabétisme à une maîtrise complète de la lecture et de l’écriture.

L’aspect intergénérationnel de nos publics, la diversité des origines et des nationalités, des cultures et des modes de vie, sont les vecteurs naturels des liens qui se tissent entre usagers et entre eux et nous : des expressions vivantes du bien vivre ensemble.


Fréquentation des permanences

Pour la seule période 2000-2004 (5 ans) l’impact public des soutiens apportés par AIDEMA 19 a été estimé à près de 5000 requêtes. La fréquentation au cours des années 2010 et 2012 est demeurée stable entre 700 et 750, pour  approcher le millier de personnes reçues en 2012 (939).

Une part croissante des usagers exprime sa confiance dans les tâches que les écrivains publics accomplissent à leur service, en revenant régulièrement les solliciter.


L’équipe de bénévoles (2012-2013)

Le fonctionnement pendant et hors permanences d’accueil s’appuie sur une équipe de
11 écrivains publics et 2 conseillères techniques extérieures dans les domaines médicosocial et juridique.

Cadres supérieurs de la fonction publique, assistantes sociales, écrivains publics diplômés, juriste et étudiante en fin d’étude de droit…Depuis plusieurs années, l’équipe s’est structurée autour d’un noyau solide qui apporte son expérience professionnelle, des savoir-faire et des compétences dans les domaines du droit, de l’aide sociale, de la santé, du travail et de la recherche d’emploi, du logement, des impôts, de la consommation, de la retraite, de l’assurance, des difficultés bancaires, du surendettement, des droits des étrangers, de la vie scolaire ; et de la culture.


Les ressources

AIDEMA 19  bénéficie du soutien logistique de la Maison du Combattant et des Associations du 19ème arrondissement (Ville de Paris).

L’association a été subventionnée en 2011 par l’Etat (poste du salarié), la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Ile de France (Les Journées de formation des écrivains publics bénévoles), et la Mairie du 19ème arrondissement de Paris.

Les cotisations et les dons proviennent des Membres adhérents actifs (usagers, bénévoles, donateurs particuliers).


- - - - -


L’association entend ainsi affirmer sa volonté de préserver son indépendance et sa culture propre : l’état d’esprit qui donne sens à son action, fonde la cohésion de l’équipe, et traduit l’attachement de ses membres à l’accès aux droits pour tous, dans une relation de solidarité et de respect de toutes les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture.

Paris le 11 mars 2013